Interview de Maxime Barde, Le Village Flottant de Pressac
En réponse au besoin de liberté, d’aventure et de retour aux sources, le Village Flottant de Pressac propose une offre locative originale qui invite les hôtes à un véritable dépaysement le temps d’une nuit, d’un weekend ou plus.
Le Village Flottant de Pressac est composé d’une vingtaine de cabanes flottantes amarrées au milieu d’un étang. Construite en bois, chaque cabane est unique par sa conception, sa décoration et son histoire. Elles peuvent accueillir entre 2 et 5 personnes; elles sont accessibles aux tout petits (grâce à de jolies passerelles flottantes sécuritaires) comme aux plus grands (mise à disposition de barque équipée pour chaque hôte). Certaines sont équipées pour recevoir des personnes à mobilités réduites. Elles offrent un confort cosy et chaleureux; toilettes sèches, fontaines à eau, éclairage d’appoint, prise USB…
Le plus de votre établissement?
Le Village Flottant incarne une nouvelle idée de l’évasion et permet de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de la pêche et de la détente au plus près de la nature.
Dormir sur l’eau, déguster son petit-déjeuner livré chaque matin en barque par l’équipe de Village, se laisser bercer et se ressourcer dans un site remarquable, pêcher depuis la terrasse de sa cabane, observer les richesses de la faune et de la flore locales (le Village est situé en zone Natura 2000), partager des moments conviviaux dans une cabane-grill flottante, font de ce site un endroit magique et unique. Le Village Flottant de Pressac est une nouvelle façon de se reconnecter avec la nature, avec les siens et avec soi-même.
Des labels / distinctions?
Le Village Flottant se distingue par l’originalité du son concept: dormir sur l’eau dans une cabane.
Il se distingue davantage par l’authenticité du lieu; situé en zone Natura 2000, la faune vient s’y reproduire tout au long de l’année. Le bâtiment d’accueil, appelé « »La Capitainerie – Centre d’Interprétation de la Nature » » est un lieu d’information et de valorisation de l’environnement naturel du site. Ce dernier offre refuge à une richesse faunistique et floristique impressionnante. C’est d’ailleurs dans cette logique que les cabanes sont équipées de nichoirs, que des panneaux signalétiques sur la faune et la flore sont implantés autour du site et qu’un parcours pédagogique pour découvrir les plantes et les animaux locaux est proposé. La vie se déroule en barque, à vélo ou à pied; la volonté de respecter la nature et son environnement est au cœur du Village Flottant de Pressac.
Enfin, le Village Flottant de Pressac est une référence en matière d’éco-tourisme:
* nous utilisons des matériaux traditionnels et écologiques pour une relation harmonieuse entre le bâti et son environnement,
* des panneaux photovoltaïques sur le toit des cabanes et sur le bâtiment d’accueil, ont été apposés pour la production d’énergie solaire,
* la production d’eau est maitrisée grâce aux toilettes sèches des cabanes ainsi qu’aux fontaines à eau dont le contenu en eau est limité entrainant une baisse radicale de la consommation en eau,
* le contenu des toilettes sèches est utilisé pour faire du compost et les déchets sont triés,
* l’utilisation de la voiture est maitrisée puisque nous donnons priorité au circulation douces comme les vélos, les barques, les promenades sur le sentier d’interprétation et les parcours de randonnées.
Quelles activités proposez-vous à votre clientèle?
Nous proposons des activités originales comme pêcher depuis la terrasse de sa cabane, emprunter les chemins de grandes randonnées 100% nature entourant le Village, à pieds ou à vélos, découvrir le site en barque…
Le Village Flottant est situé dans une zone touristique très dense avec de nombreuses activités à découvrir comme la vallée des singes, la planète des crocodiles, le parc de la Belle, l’île aux serpents, le musée du Vitrail et encore beaucoup d’autres, sans oublier bien évidemment l’immanquable site du Futuroscope de Poitiers.
Des anecdotes à partager?
Quelque jours après l’ouverture du Village Flottant de Pressac, nous avons trouvé un petit oiseau qui par inadvertance s’était cogné le bec sur les parois d’une cabane. Nous l’avons recueilli en attendant qu’il puisse reprendre des forces et reprendre son envol.
Quelques mois plus tard, ce même petit oiseau nous a de nouveau rendu visite et comme une sorte de remerciement, a poussé la chansonnette tous les matins, accompagné de ses compagnons réveillant ainsi les cabaneurs en douceur… Un petit plaisir au naturel ! 🙂
Quel est votre parcours?
J’ai réalisé une école de commerce à Paris, l’EDC (l’École des Dirigeants et Créateurs d’entreprise) et j’ai toujours eu une attirance pour le marché du tourisme.
J’ai été chef de projet sur la réalisation du Village Flottant. J’ai alors découvert une forme de tourisme plus écologique, plus respectueuse de l’environnement et répondant aux attentes de plus en plus ciblées des consommateurs.
Quelles valeurs défendez vous?
Avec le Village Flottant de Pressac, nous désirons développer une autre forme du tourisme plus écologique, plus respectueuse de l’environnement, de la nature, de la faune et de la flore car c’est ça, l’enjeu du tourisme de demain.
Découvrir l’hôtel
Hôtels Privés donne la parole aux hôteliers. Vous souhaitez être interviewé, remplissez ce formulaire