Qui êtes-vous ?

Je suis Benjamin Devisme, VP Sales de PriceMatch.

Quels produits/services commercialisez vous ?

Pourquoi on se lève le matin:

Aujourd’hui seules les plus grandes chaînes ont accès aux technologies de Revennue Management et peuvent s’offrir un service dédié de Reveneu Management. c’est dommage, non?

A PriceMatch on se lève le matin car on veut démocratiser les bonnes pratiques de Revenue Management afin que chaque hôtel grand ou petit puisse être compétitif sur un marché de plus en plus difficile. L’enjeu est d’offrir aux hôteliers une technologie qui leur permette de gagner du temps et de la précision dans leur démarche Revenue Management.

L’objectif final étant pour les hôteliers d’obtenir un meilleur RevPar en pilotant/contrôlant eux-même leur stratégie.

Comment est faite notre technologie:

Pour cela, nous offrons une technologie de Revenue Management facile et rapide à utiliser, connectée au PMS et au Channel Manager de l’hôtelier. Ainsi l’hôtelier peut analyser et agir rapidement sur ses prix.

Par ailleurs, afin qu’il puisse avoir une précision maximale à l’heure de déterminer ses prix, PriceMatch se base sur un algorithme prenant en compte les données internes à son hôtel (issues de son PMS) et externes (issues d’internet: Prix des concurrents, e-reputation…)

Le résultat:

PriceMatch est une technologie de Revenue Management peu coûteuse et efficace qui permet aux hôteliers de se positionner efficacement sur leur marché en fonction de leurs spécificités propres (distribution, segmentation, booking-windows, pick-ups) tout en pérennant en compte de façon pertinente les variables marché.

Quelle est votre perception des grandes tendances de votre secteur et de l’hôtellerie en général ?

Au niveau global, je pense que l’hôtellerie est en train de se réinventer, cela va plus vite dans certaines régions (la France est peut être un peu moins réactive que d’autres endroits) et dans certains milieux (Centre économique principal (capitale) Vs. Villes à l’activité économique moins intense).

On passe d’un modèle dans lequel l’Hôtelier gérait son exploitation et avait tendance à déléguer les activités de support comme le Revenue Management & la distribution à un modèle où l’hôtelier reprend le contrôle de sa stratégie de distribution.

C’est un changement à 180° qui a de profondes implications puisque les hôteliers on 200% de travail en plus mais toujours 24h dans une journée.

Il y a donc un double besoin 1- Formation pour intégrer des process et des savoir-faires qui auparavant étaient délégués à des agences de consulting. Les hôteliers s’approprient et maîtrisent leur distribution. 2- Technologie: Le temps qui est une ressource rare et le contexte compétitif poussent les hôteliers à être de plus en plus efficaces => Toute perte de temps est une perte d’argent de doit être corrigée.

Dans ce contexte, il est nécessaire d’automatiser tout ce qui peut l’être afin que l’hôtelier puisse mettre à profit son temps et son expertise dans l’analyse, la stratégie et l’accueil de ses clients.

Il ne s’agit pas de tout laisser faire par des machines; Il s’agit plutôt d’automatiser les tâches répétitives du type: collecte & mise en forme de l’information, alimentation des canaux de distribution etc..

En quelques mots, un environnement qui se transforme et un besoin urgent pour les hôteliers de s’y adapter.

Quels bons conseils pourriez-vous donner aux hôteliers pour appréhender votre marché ?

Mon conseil serait: ne vous laissez pas dépasser, il y a beaucoup de changements qui se précipitent et il y a possibilité pour vous d’en tirer avantage.

Il est nécessaire parfois de prendre un peu de recul et de vous assurer que votre système de distribution est cohérent par rapport au marché actuel optimise votre résultat en cous coûtant le moins d’effort possible.

Si vous n’avez pas le temps de le faire, trouvez-le, ça vaut le coup!

Bien entendu, pour cela il est nécessaire de savoir contrôler l’efficacité de son modèle de distribution: il y a parfois un besoin de formation. Il est également nécessaire d’avoir un accès facile et en temps réel à ces points de contrôle et pour cela la technologie est nécessaire et facilite la tâche.

Pourquoi rester dans l’à peu près quand on peut être précis et ainsi maximiser son chiffre d’affaire?

Quelle est la spécificité de vos produits / services sur le marché?

Nous avons deux principes:

1) Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement:

Nous sommes totalement clairs et transparents sur notre technologie ainsi que sur nos conditions d’utilisations. Lorsqu’un Hôtelier utilise PriceMatch nous nous assurons qu’il soit au fait des possibilités et limites de notre technologie. Quant à nos conditions elles sont faciles: 1 mois de test gratuit et aucun engagement par la suite: si L’hôtelier est satisfait il continue et si d’aventure il ne l’est plus il peut résilier à tout moment.

2) Nous ne travaillons pas POUR l’hôtelier mais AVEC lui:

Personne n’a autant intérêt à maximiser la performance d’un hôtel que son manager. Pour cela nous faisons le maximum pour que s’opère un transfert de compétences entre l’hôtelier et son Account Manager qui, au delà des questions techniques et manutention, est formé pour répondre à toutes ses questions stratégie RM.

Dans un cadre plus général nous cherchons à diffuser au maximum les bonnes pratiques RM c’est pour cela que nous montons des formations ouvertes à tous comme

La Yield Academy (Objectif: offrir une formation sur les concepts essentiels du RM à 500 Hôteliers parisiens, 500 Hôteliers en région et 500 Hôteliers en Europe d’ici Juin 2015). 4 sessions sont plannifiés d’ici fin octobre à Paris (il est possible de s’inscrire sur le site de l’Office de Tourisme qui st partenaire de l’événement).

Hôtel 2.0 est un événement centré sur l’actualité de la distribution Hôtelière. Notre prochaine édition aura lieu le 30 Octobre et mobilisera des acteurs comme Fleur Pellerin, Thomas Yung Trivago…

Notre spécificité c’est donc notre rapport à nos utilisateurs, nous avons une mission: Rendre accessible le Revenue Management pour tous les hôteliers. Pour cela nous nous en donnons les moyens.

Quels sont vos axes de développement à venir?

A ce jour, nous implémentons une stratégie internationale centrée sur l’Europe et certains pays émergents à fort potentiel du fait de leur développement rapide.

Nous intensifions nos actions de formations gratuites auprès des Hôteliers: à Paris mais nous mettons également sur pieds des programmes pour la région qui affronte des problématique différentes et qui ne devrait pas être privée de formation sous prétexte que ça n’est pas Paris!!

Au niveau techno, nous évoluons rapidement également:
Nous aimons beaucoup la notion de «  »Data driven decision making » » (Décisions basées sur des faits quantifiables). Pour cela, nous travaillons beaucoup sur la mise en place de Metrics & Data Display afin que chaque hôtelier puisse mesurer l’impact de ses décisions.

De plus, afin de statisfaire une demande d’hôtels resorts qui sont de plus en plus demandeurs de technologies RM, nous élargissons la période de visibilité de notre plateforme (nous passons d’une vision sur les 90 prochains jours à une vision sur 365 jours…).

C’est déjà tout un programme!
.

Quelle est votre actualité?

A ce jour, nous sommes leaders en France qui devient notre pôle d’excellence.

Nous recueillons un maximum de feedbacks afin de continuer à optimiser notre technologie et à lancer constamment de nouvelles fonctions (au rythme d’une nouvelle fonctionnalité toutes les 2 semaines en moyenne).

C’est également en France que nous mettons en place toutes nos actions publiques (SOS Hôtel, Yield Academy, Hôtel 2.0 entre autres…) qui pourront dans le futur être répliquées à l’étranger.

En un mot, c’est en France que nous innovons et à l’étranger, nous diffusons.

Quels sont vos principaux metrics (clients, CA, satisfaction…)?

400 Hôtels utilisateurs et en croissance hyperbolique.

Hôteliers qui décident de continuer avec nous suite à leur période de test d’un mois: 93%

Hôteliers satisfaits après leur période de test: 100% (en effet, nous n’avons pas d’engagement donc si l’hôtelier nous envoie un chèque c’est soit qu’il est très très gentil soit qu’il veut continuer parce qu’il apprécie notre technologie!
Site web :www.pricematch.travel
Page Facebook :https://www.facebook.com/pricematch.pm
Compte Twitter : https://twitter.com/PriceMatchCo« 

Laisser un commentaire