L’accès à la culture revisité avec MesSortiesCulture

 

Odile Dussaucy, Avec MesSortiesCulture, l’accès à la culture, accompagné d’un guide, n’a jamais été aussi facile !

 

Le(s) fondateur(s)

Ingénieur SUPELEC et titulaire d’un DESS en sciences du jeu, j’ai exercé entre autres les fonctions de : Ingénieur d’étude dans l’informatique, chargée de mission dans l’édition de jeux pédagogiques, responsable Qualité Sécurité et Environnement dans une société de services aux bailleurs.
Et depuis toujours, je participe à titre personnel à des visites guidées pour découvrir des musées, monuments, villes, entreprises…

Le service

www.messortiesculture.com permet à chacun, de trouver facilement une visite guidée programmée et accessible aux individuels, juste en quelques clics, avec des critères de recherche simples : lieu, date, thème, jour de la semaine, type de public, heure de début de la visite, accessibilité.

La genèse de l’idée

– L’offre globale des visites guidées, proposée aux visiteurs, n’est pas structurée et est éparpillée sur les sites web.
– Passionnée de visites culturelles de toute sorte, j’ai toujours aimé prolonger mes découvertes par un partage avec les autres.

Une anecdote

Des musées me disent qu’ils sont ravis d’enfin pouvoir offrir à leurs visiteurs, un accès à un site web simplissime pour accéder facilement aux informations sur leurs visites guidées !
Découvrir le service

Trocotel: revendez votre réservation hôtel non annulable

Le(s) fondateur(s)

Etienne Merlo
Ancien salarié des groupes Park & Suites, Accor et Best Western, puis directeur de publication du document touristique « les 15 lieux incontournables » de Nantes et Paris.

Jérôme Rouveron
Major de promotion 2012 de l’EPMTTH, Réceptionniste puis chef de réception dans l’hôtellerie Parisienne, ancien salarié du groupe Accor.

Le service

Notre service permet la revente de chambres d’hôtels non annulables et non remboursables.
Ce service novateur permet ainsi au consommateur ne plus perdre l’argent engagé lors de l’achat.
Notre plateforme propose la mise en relation des particuliers acheteurs – et vendeurs, et favorise le système communautaire basé sur la confiance et l’autonomie.
L’acheteur favorisé par des prix réduits, le vendeur favorisé par la récupération de son investissement.
Pour l’hôtelier, nous contribuons à ne pas perdre la valeur de son taux d’occupation sur le principe du « zéro no show. »

La genèse de l’idée

Notre parcours d’hôteliers. Nous avons été confrontés durant de nombreuses années à des clients dans la déroute face aux imprévus de la vie.

Une anecdote

La génèse de notre projet est né un soir de septembre sur un banc de la place de l’Odéon à Paris…

Découvrir le service

« J’économise avec Carnomise »

Le(s) fondateur(s)

Gui Bulaty (36 ans, CEO) : Je suis entrepreneur dans le secteur de l’autopartage depuis 5 ans. J’ai lancé en 2009 Spagg Network à Los Angeles, un des pionniers de la location de voiture entre particuliers. A Paris, j’ai dirigé Okigo autopartage, et Avis on Demand. J’ai aussi été consultant en stratégie pour Bain&Co et Ingénieur pour PSA Peugeot Citröen. J’ai fait mes études d’ingénierie au Brésil et j’ai un MBA de la Wharton School aux Etats-Unis.

Le service

Carnomise est une société de location de voitures très innovante. Notre système permet à des voyageurs partant d’un aéroport de profiter d’un parking entièrement gratuit en louant leurs propres voitures à d’autres voyageurs pendant leur absence.

La genèse de l’idée

Gui Bulaty (36 ans, CEO): Je faisais mon jogging aux Etats-Unis et fus très impressionné par le nombre de véhicules stationnés dans les rues.

Une anecdote

De plus en plus de clients adoptent les deux facettes de Carnomise: les propriétaires qui nous confient leurs voitures reviennent quelques temps plus tard pour louer un véhicule, et des gens qui au départ étaient locataires nous confient souvent leur propre voiture par la suite. C’est un signe de confiance extrêmement positif que nous envoient nos clients !

Découvrir le service

Tripnco, sortez ouverts!

Le(s) fondateur(s)

Ouriel Darmon (CEO) – EDHEC / London School of Economics
Mickaël Monsang (CTO) – EPITECH
Damien Angeli (COO) – ESCP-EAP / George Washington University

Le service

Trouvez et partagez autour de vous des sorties et activités sportives proposées par des particuliers. Vivez vos passions, partagez des coûts et faîtes de belles rencontres sur Tripnco !

La genèse de l’idée

« Comment trouver des personnes avec qui partager des activités fun et vivre de beaux moments en voyage ? » Ouriel et Damien en voyage au Chili en 2012 – cofondateurs de Tripnco

Une anecdote

« Motivés pour un jog ce soir ? » David – 15h10
« Ok pour moi. A toute à l’heure! » Julie – 16h12
« You killed me… 😉 » David – 21h43
Découvrir le service

GuestToGuest: votre maison vous fait voyager

Le(s) fondateur(s)

Emmanuel ARNAUD – Parcours avant la création de GuestToGuest.
A ma sortie d’HEC j’ai travaillé pendant 3 ans sur les questions de développement durable au sein du Groupe Caisse des Dépôts, puis je suis parti faire un Mastère de Politique Publique à la Harvard Kennedy School, au cours de laquelle j’ai co-fondé une entreprise d’isolation à base de paille au Pakistan (Ghonsla), puis j’ai été responsable Marketing France de First Solar pendant 3 ans.

Le service

GuestToGuest est le site internet qui vous permet d’échanger votre maison ou votre appartement pour les vacances. Plus qu’un simple site de troc, GuestToGuest est avant tout un réseau social ! Il rassemble des milliers de personnes de confiance dans le monde entier, animées par la même envie : échanger leur maison ou leur appartement pour partir à la découverte d’autres pays et vivre à l’heure locale.

La genèse de l’idée

GuestToGuest c’est l’histoire de 22 familles habitant en France, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis et Qatar et d’une volonté commune : permettre à chacun de passer des vacances de rêve en échangeant leur maison de manière simple et équitable. L’aventure GuestToGuest a commencé en Octobre 2011, sous l’impulsion de son co-fondateur et président actuel Emmanuel Arnaud.

Une anecdote

Avoir quelqu’un de confiance dans sa maison en son absence, c’est tout simplement génial, et c’est l’un des principaux avantages de l’échange de maisons. Vos invités montrent à des cambrioleurs potentiels que la maison est habitée et les dissuadent de s’y intéresser. Ils peuvent repérer un dégât des eaux que vous n’auriez remarqué qu’à votre retour, et vous éviter ainsi des frais considérables. Lors de l’échange, ils peuvent aussi vous rendre de nombreux autres services : relever le courrier, arroser les plantes du balcon ou du jardin, ou même nourrir votre chat !

Découvrir le service

Mon Itinérant: trouver le foodtruck le plus proche de vous!

Le(s) fondateur(s)

Président : Erwan Michalet
Parcours : En 2004, assistant marketing et commercial dans une entreprise industrielle internationale; en 2009, libéral dans la conception de site internet pour professionnels; en 2012, gérant de SARL Mon Itinérant.

Le service

Mon Itinérant offre un service de proximité quand vous êtes éloigné de tout. Plus besoin de chercher loin, un itinérant est certainement proche de vous, prêt à vous rendre service.

La genèse de l’idée

La frustration de ne pas avoir trouvé le camion pizza autour de moi dans mon village quand j’en avais besoin! Les commerces étant à 20mn de routes, les itinérants ont une vraie valeur ajoutée dans les milieux ruraux.

Une anecdote

Finalement, nous avons mangé un plat sec de pâtes sans fioritures car impossible de trouver le moindre camion pizza dans le coin, même sur internet!

Découvrir le service

Tripndrive: ne laissez plus dormir votre voiture au parking de l’aéroport!

Le(s) fondateur(s)

Nous sommes 3 cofondateurs venant d’horizons différents : Francois-Xavier Leduc (école de commerce), Arthur de Keyzer (background d’avocat) et Nicolas Cosme (formation d’ingénieur).
Nous avons chacun tenté l’expérience start-up de notre côté mais de lancer ensemble Tripndrive en 2013.

Le service

Nous proposons aux propriétaires de voiture de profiter d’un parking gratuit à l’aéroport et à la gare. En échange, ils doivent accepter de mettre leur véhicule en location pour d’autres particuliers, qui louent une voiture moins chère que chez un loueur habituel.
En plus du parking gratuit, les propriétaires touchent une rémunération en fonction du nombre de kilomètres parcourus avec sa voiture. Tout est 100% assuré par Allianz.

La genèse de l’idée

L’idée est partie d’un constat simple : tous les jours plus de 18 000 voitures dorment dans les parkings de France alors qu’au même moment, ce sont quasiment autant de voyageurs qui arrivent aux aéroports et cherchent un moyen de transports. Pourquoi ne pas proposer ces voitures à petits prix pour la location et faire profiter d’un Surtout lorsqu’ils partent en voyage et que le prix du parking dans les aéroports et gares est exorbitant…

Une anecdote

Deux clients (propriétaire et locataire) échangeaient régulièrement la même voiture. Ils se sont rapidement rendu compte qu’ils partageaient les mêmes goûts musicaux et se sont mis à échanger des petits mots avec des recommandations et des compilations de morceaux préférés alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés physiquement.

Découvrir le service

Click & Boat: location de bateaux entre particuliers

Le(s) fondateur(s)

Click & Boat a été créée en septembre 2013 par Jérémy Bismuth et Edouard Gorioux. Aujourd’hui Click & Boat (www.clickandboat.com) est leader sur le segment de la location de bateaux entre particuliers en Europe.
Jérémy Bismuth (le Marseillais – Bateau moteur), a étudié́ à la Sorbonne puis à Dauphine, c’est un passionné de voile et de motonautisme.
Edouard Gorioux (le Breton – Voile), diplômé de Supélec, il a travaillé 3 ans en tant que Conseiller Financier avant de s’orienter sur un projet humanitaire pour lequel il a réalisé́ un voyage à la voile au Brésil.

Le service

Click & Boat est une plateforme communautaire lancée dans le sillage d’Airbnb et BlaBlaCar qui met en relation les propriétaires de bateaux avec de potentiels locataires. Sur Click & Boat on trouve une grande diversité de bateaux (voiliers, bateaux à moteur, semi-rigides,…) disponibles à des prix très attractifs pour une durée allant d’une demi-journée et plusieurs semaines.
Ses avantages ? Une plateforme simple et conviviale ainsi qu’une assurance plaisance tous risques à la journée proposée aux propriétaires. Depuis décembre, Click & Boat est disponible via une application mobile disponible dans l’App Store et sur Google Play.

La genèse de l’idée

Click & Boat est le résultat d’un constat évident : des millions de bateaux dorment dans les ports européens et coûtent cher à leurs propriétaires (entretien, place de port, assurance). En parallèle, de nombreuses personnes souhaitent naviguer à moindre coût mais n’ont pas les moyens de devenir propriétaire.

Une anecdote

Au cours de l’été 2014, donc de la première saison de Click & Boat, l’un de nos membres, William a demandé sa femme en mariage sur un bateau loué à un particulier en Bretagne sud.
Découvrir le service

Misterbnb, le plus grand hôtelier gay du monde

Le(s) fondateur(s)

Matthieu : co-founder of planete series (sold to Allocine) and of mygaytrip (#1 gay tripadvisor in Europe)
Marc : co-founder of mygaytrip
Francois : co-founder of sejourning (french airbnb)

Matthieu: cofondateur de Planet Series (vendu à Allociné) et de Mygaytrip (le tripadvisor pour les gays en Europe)
Marc: cofondateur de Mygaytrip
François: cofondateur de Sejourning (le Airbnb français)

Le service

1. Connect with the local gay community when you travel and live like a local gay men
2. Find affordable accomodations
3. Travel safe and be sure that your hosts are gay or gay friendly

1. Rencontrer des membres de la communauté gay/homosexuelle locale et vivre comme un gay local. 
2. Trouver des logements à bons prix
3. Voyager en toute sécurité en s’assurant que vos hôtes soient gay ou « gay-friendly » (qu’ils apprécient les gays)

La genèse de l’idée

Four years ago, I booked a shared apartment on airbnb in Barcelona with my partner.
Upon arrival it was clear the host was not comfortable with 2 gay men staying in her apartment. She exclaims: « are you going to sleep in the same bed? »
Back from our trip we were disappointed, angry and I said : never again! And that’s why I decided to create Misterbnb.

Il y a quatre ans, j’ai réservé un appartement à Barcelone sur Airbnb avec mon compagnon. A peine arrivés, l’hôte nous a clairement fait comprendre qu’elle n’était pas à l’aise avec le fait que deux hommes homosexuels dorment chez elles. Elle s’est exclamé: « vous allez dormir dans le même lit? »

Une anecdote

Misterbnb is currently the largest gay hotelier in the world.

Actuellement, Misterbnb est plus grand hôtelier gay du monde.

Découvrir le service

Troc des Trains et ses billets de train pas chers

Le(s) fondateur(s)

Bernard Thomas, géomètre de formation et ancien ingénieur chez EADS. Retraité depuis 9 ans

Le service

Troc des Trains est un site gratuit entièrement consacré aux annonces pour l’achat sans enchères et la vente sans frais ni commission de billets de train à petits prix, ni échangeables ni remboursables.
Dans la même veine existe le site Troc des Places (www.trocdesplaces.com) consacrés aux billets de spectacles, concerts, expos, salons, rencontres sportives, …

La genèse de l’idée

En décembre 2014 ma fille avait des billets Prem’s qu’elle ne pouvait utiliser et cela m’a donné l’idée de créer un site spécialisé pour revendre et racheter les billets de train non échangeables et non remboursables.
Le site a démarré en mars 2005 et a donc aujourd’hui 10ans.

Une anecdote

De nombreux utilisateurs apprécient le côté convivial du système d’échange sur Troc des Trains car il leur permet de rencontrer et de faire des connaissances lors de leurs achats et vente de billets.

Découvrir le service

CoJetage, le jet privé dès 180 euros

Le(s) fondateur(s)

Antoine Blanc – serial entrepreneur, diplomé d’HEC Entrepreneur et co-dirigeant
Frédéric Danel – diplomé d’HEC Entrepreneur et co-dirigeant
Corentin Denoeud – fondateur de la compagnie de jet Wijet pour amener l’expertise technique

Le service

– Marketplace qui permet de voler en jet privé à partir de 180 euros
– Grâce à son nouveau site internet et son application mobile, CoJetage propose désormais une cinquantaine d’avions de 4 à 18 places avec plus de 100 vols par mois, en Europe, au Maghreb et aux Etats-Unis
– Possibilité d’accéder à des aéroports non desservis par les lignes commerciales (St Tropez – La Mole, Le Bourget…)

La genèse de l’idée

Cojetage exploite les vols à vide (vols de positionnement ou vols retours) des compagnies de jet privés, en offrant aux passagers la possibilité de réserver des sièges et de partager le jet à plusieurs, ce qui permet de diviser entre 8 et 20 fois le prix d’un vol en jet. En savoir plus

Une anecdote

CoJetage permet à un public très différent de voler: pilotes de formule 1, tennisman, stars, businessman… Mais aussi Monsieur tout le monde! Un couple « normal » a ainsi voyagé en jet de Paris à Marrakech pour son voyage de noces!
Découvrir le service

NightSwapping: voyagez partout dans le monde sans payer d’hébergement

Le(s) fondateur(s)

Je m’appelle Serge Duriavig et j’ai 39 ans.
Il y a 10 ans, je démarrais l’aventure Smartbox au côté de Pierre-Edouard Sterin, l’homme qui allait faire du coffret cadeau une véritable boîte à succès.
Riche de cette expérience, j’ai eu l’envie de me lancer dans les joies (et les peines) de l’entrepreneuriat avec un concept qui, je l’espérais, bouleverserait les modes de consommation.
En 2012, je créais le NightSwapping.

Le service

NightSwapping est la première plateforme de troc de nuits entre particuliers.
Son concept unique permet à tous, propriétaires et locataires, de voyager partout dans le monde sans payer d’hébergement.

C’est simple, vous gagnez des nuits en hébergeant des voyageurs chez vous, et vous utilisez ensuite ces nuits pour vous loger gratuitement chez d’autres hébergeurs de la plateforme.

La genèse de l’idée

C’est au cours d’un repas entre amis qu’est évoqué le concept d’échange de maison traditionnel: pas de logement à payer, tout le confort d’un chez soi, une immersion culturelle instantanée.
Immédiatement séduit, j’ai tenté l’expérience à 3 reprises. Mais trouver le partenaire d’échange idéal, aux mêmes dates et avec un logement de standing équivalent, s’avère très long et complexe. J’ai donc imaginé un concept qui lève ces fortes contraintes et c’est ainsi qu’est né le NightSwapping.

Une anecdote

Initialement, vous ne pouviez inscrire que votre logement entier sur la plateforme, et c’est au cours d’une réunion que nous avons décidé de rajouter la chambre d’amis.
Un changement de cap qui s’est avéré payant puisqu’à ce jour, 40% de nos annonces sont des chambres d’amis.
Découvrir le service

Theatre in Paris: sous-titrage des pièces de théâtre à Paris

Le(s) fondateur(s)

Nous sommes 3 fondateurs, spécialisés respectivement dans l’innovation (Carl de Poncins), dans le tourisme (Christophe Plotard) et dans le spectacle (Romain Beytout).

Le service

Nous proposons des pièces de théâtre en français avec un surtitrage en langue anglaise: le texte est projeté au-dessus de la scène pendant le spectacle. Les visiteurs étrangers peuvent ainsi passer une soirée au milieu des parisiens, et bénéficient même d’un accueil personnalisé!

La genèse de l’idée

Le point de départ de l’idée est le manque d’activités le soir à Paris pour les étrangers. A part les quelques cabarets et les deux opéras, aucune activité ne leur est accessible. Notre but a donc été de leur ouvrir les portes des quelques 300 théâtres de Paris.

Une anecdote

Le colocataire du fondateur, Sam, était australien. Il se désolait de ne pouvoir découvrir les aspects les plus authentiques de la ville en raison de la barrière de la langue. Il est maintenant devenu client et soutient à fond cette nouvelle offre!
Découvrir le service